Compte rendu du conseil d’école du 03/11/2020


Personnes présentes :

Adjointe municipale : Mme Poquet

DDEN : Mme Davroult

Parents d’élèves : Mme Tassart, Mme Pruvost,

Les enseignants : Mme Joly et , Mme Grioche

Ce conseil s’est réuni dans le respect du protocole sanitaire soit 6 personnes.

1/ Présentation du conseil d’école et de ses attributions :

Taux de participation : 42 %

Les parents élus : TASSART Céline PENET Sandrine PRUVOST Osciane SERGENT Noémie COUVOIS Ophélie HERBEZ Pauline FRAMERY Aurélie VANDENBERGHE Nadège DELETOILLE Cindy FOURRIER Charlotte PEUVREL Cindy BRUNET Mélanie

Félicitations pour leur engagement et bienvenue à eux

2/ Présentation du règlement intérieur 2020/2021:

Lecture du règlement : il a été élaboré d’après le règlement type départemental.

La scolarisation obligatoire : à partir de 3 ans l’instruction est obligatoire. Cela implique une obligation d’assiduité pour les responsables légaux.

Toute absence non justifiée sera répertoriée et au delà de 4 demi-journées d’absence sur un mois non justifiées : mise en place de la procédure pour lutter contre l’absentéisme scolaire.

Admission à l’école pour tous les enfants, les mesures d’accompagnement pour les enfants en situation d’handicap. L’inclusion est très enrichissante pour tous. Dans l’école nous avons 5 enfants avec une reconnaissance MPDH et 2 AESH.

Droit d’accueil des élèves : en cas d’absence du maître les élèves sont pris en charge par un remplaçant ou répartis dans les classes. En cas de grève : un service minimum est mis en place par la mairie s’il y a au moins 25% de grévistes.Droit d’information des parents sur la scolarité de leur enfant : deux rencontres annuelles sont prévues. Les enseignantes se chargent d’informer les deux parents en cas de mésentente. Il est rappelé que chaque enseignant dispose d’outils pédagogiques et de grilles de suivi et qu’en cas de difficultés des dispositions pédagogiques et des rencontres avec les parents sont mises en place.

Les rencontres avec les parents ont été et seront adaptées au contexte sanitaire.

PAI : un médecin scolaire a été nommée, le Dc Gaudroux (secrétariat 0624835113) ; le PAI est complété par le médecin traitant et envoyé au médecin pour validation

Voté à l’unanimité.

3) les mesures mises en place suite au protocole sanitaire de novembre 2020

Rappel nous sommes dans un contexte de confinement jusqu’au 01/12 /2020.

Les mesures mises en place depuis le 1er septembre sont maintenues et renforcées :

La distanciation physique : non imposée pour les élèves d’une même classe

Lavages des mains, port du masque pour les personnels, limitation des brassage d’élèves, récréation avec 2 classes dans la cour (2 zones)

Aération des locaux ;nettoyage des locaux renforcé avec l’appui de la collectivité

Nettoyage des classes renforcé, mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe , désinfection quotidienne assurée ou isolement 24h

Les enfants entrent directement dans la classe, pas de parents dans l’école

-accueil échelonné à 4 entrées différentes

Pour les classes de Mes Joly, Ducrocq ,Prieur et Grioche 8h20-11h40

13h20-16h00

Pour les classes de Mmes Jacques et Lechan 8h30-11h50

13h30-16h10

Pour limiter le brassage il faut respecter ces horaires.

Pour la restauration : les enfants d’une même classe déjeunent ensemble à au moins 1 m de distance des autres groupes classes

Cela nécessite beaucoup de personnel.

Pour les parents :

Des justificatifs de déplacements scolaires ont été distribués à chaque enfant.

Prise de température de son enfant avant le départ à l’école.

Non scolarisation d’un enfant si :

-il a 38° ou plus

-il a été identifié contact à risque

-lui ou un membre de sa famille présente des symptômes ou a été testé positif

Les parents informent obligatoirement la directrice.

En cas de suspicion à l’école : procédure identique que celle de septembre

4/ les actions prévues pour l’année scolaire 2020/2021 dans le cadre du projet d’école :

Le Projet d’École, élaboré en 2018 s’est vu en juin 2020 annexé d’un nouvel axe: « Prendre en compte la dimension affective des élèves et Développer les compétences réflexives liées à cette dimension ». L’objectif de cet axe est de passer des messages clairs et explicites permettant de rendre les élèves conscients de leurs apprentissages et de leurs émotions. Ce projet avait aussi pour objectif, outre l’acquisition des notions de domaine de la maîtrise de la langue, d’orienter le travail vers une notion parfois difficile à maîtrise par les élèves, la numération. Des évaluations sont prévues dans ses deux domaines en début et en fin d’année scolaire pour définir un indicateur qui permet une éventuelle remédiation. Compte tenu de la situation sanitaire et du nombre d’évaluation déjà prévues par les enseignants, l’équipe pédagogique a choisi de reporter ses évaluations. Elles seront faites au cours du premier trimestre.

Outre toutes les évaluations passées dans chaque classe pour connaître effectivement les compétences acquises ou non par l’ensemble des élèves, les Évaluations nationales se sont concentrées sur les élèves de CP et CE1 dans les domaines mathématiques et maîtrise de la langue. Les résultats des élèves se sont formalisés dans 4 secteurs: Satisfaisant, Fragile, A besoin, Absent.

Au CP, en français: On note que la difficulté est engendrée par une méconnaissance phonologique, du code et l’absence de lexique. Pour l’aspect lexical, les résultats sont sensiblement les mêmes que l’an dernier. Quant aux aspects de l’apprentissage du code et de la phonologie, cela semble être directement lié au confinement : ces compétences sont travaillées au troisième trimestre en grande section dans le cadre de la programmation.

Au CP en mathématiques: Les items « résolution de problèmes » et « l’association d’un nombre à une position » restent les difficultés majeures. Les exercices d’associations de nombres entiers à une position qui sont proposés sont très désarmants pour les élèves ce qui peut provoquer de nombreuses erreurs. L’an dernier nous avions fait la même remarque. Quant à la résolution de problèmes, le manque de pratique et la reprise difficile pour tous les élèves peuvent être les symptômes des résultats inquiétants. Ces situations sont aussi travaillées davantage lors du dernier trimestre.

Ce sont des points à renforcer : nous y travaillerons en conseil de cycle.

Présentation des actions mises en place depuis la rentrée :

APC conformément aux directives du ministre elles sont orientées vers le renforcement des fondamentaux notamment après la période de confinement de l’année précédente.

Prise en charge des grands et des moyens qui ont besoin de consolider leurs connaissances.

Toutes les classes ont mis en place un cahier de vie collectif visible sur l’ENT pour communiquer avec les parents.

Décloisonnement en phonologie: les maîtresses de TPS-PS (Mmes Lechan et Jacques)  prennent tous les jours des groupes de grands en phonologie –moment privilégié pour un apprentissage ciblé en groupe restreint- Méthode « Lire-parler »

2 classes participeront cette année aux rencontres avec un auteur :. Il y aura 3 rencontres annuelles : les classes de Mmes Grioche et Prieur

projet annuel : les personnages extraordinaires dans la littérature de jeunesse

participation au programme l’enfance de l’art initié par la CAB , 3 classes ont été sélectionnées : Mme Joly Cie L’Interlock spectacle en novembre et 2 interventions en décembre, Mmes Ducrocq et Prieur Cie La Rustine en mars/avril 2021

La candidature de la classe de Mme Grioche à un projet n’a pas été retenue.

privilégier l’accueil des nouveaux : bilan positif de la rentrée décalée chez les primo-arrivants.

Les parents des PS ont pu pénétrer dans l’école

Le contexte sanitaire depuis la rentrée ne nous a pas permis de réaliser certaines actions et nous agiront en fonction de celui-ci.

4) mise en place de l’ENT one :

Depuis octobre nous avons lancé l’ENT :espace numérique de travail

Un réseau protégé pensé pour l’école

. Seule la communauté scolaire peut s’y connecter et échanger selon les règles définies par l’école.

Chaque utilisateur accède à son espace avec un identifiant et un mot de passe personnel.

Nous avons mis en place : le cahier numérique, la messagerie, le blog

Cela permet d’informer les parents de la vie de la classe. C’est un nouvel outil que nous découvrons.

Les parents apprécient. Nous mobilisons les parents qui n’ont pas encore actionné leur compte !

Merci à la municipalité qui a installé une connexion WIFI dans toutes les classes pendant les congés d’octobre.

Nous allons demander à la mairie l’achat de tablettes.

5) la sécurité

_Le premier exercice de sécurité incendie a été effectué le 15/09/2020 , l’évacuation s’est faite en calmement sans cris.

_présentation du PPMS : 2 exercices sont obligatoires durant l’année scolaire, les parents ont été informés lors des réunions de rentrée

il existe des PPMS sécurité et sûreté

Le point de vulnérabilité : la hauteur des grilles de la cour

La mairie a décidé de monter des panneaux rigides sur les grilles : des mesures ont été effectuées

En attente

Chaque salle dispose de plusieurs issues possibles. Toutes les portes de classe ferment à clef.

Conformément aux directives du DASEN nous avons procédé à un exercice « alerte intrusion » le vendredi 9 octobre à 9h15, nous avons utilisé l’ alarme PPMS installée par la mairie. La police municipale a bien reçu le message.

Nous l’avons organisé comme un jeu de cache- cache. Les enfants ont été amenés à se cacher et à rester silencieux pendant 10 minutes. Bilan positif.

6/ Les effectifs des classes :

ClassesEffectifs
Mme JACQUES – Classe 14 TPS24 PS
Mme LECHAN – Classe 24TPS25 PS
Mme GRIOCHE – Classe 46 PS21 MS
Mme DUCROCQ – Classe 310 MS16 GS
Mme PRIEUR – Classe 514 MS13 GS
Mme JOLY – Classe 627 GS

164 élèves présents actuellement 

La fréquentation scolaire est régulière pour toutes les sections notamment la TPS :les parents préviennent en cas d’absence et fournissent le billet d’absence.

Nos prévisions pour la rentrée 2021/2022 :

TPS 1

PS 31

MS 55

GS 45

Soit 146 élèves

6) l’organisation de l’école ; les sorties, les fêtes

Photographe scolaire : prévu le mardi 1 décembre en attente des décisions gouvernementales

Les photographies individuelles seront réalisées.

_Le marché de Noël impossible à organiser cette année

Les enfants réaliseront un objet qui sera offert à la maison. Pas de calendriers.

_Le père Noël ne rendra pas visite aux enfants de l’école : des livres et des brioches (offerts par la mairie ) seront offerts sous forme d’un goûter festif.

Nous aimerions savoir si Mme Copin présentera une histoire contée à nos élèves cette année : c’était super l’an dernier.

Pour répondre à la demande des parents : nous veillerons à décorer l’école et à garder la magie de Noël.

Les parents suggèrent l’idée d’un spectacle. Cela parait compliqué avec le protocole sanitaire actuel.

la directrice S,Grioche la secrétaire D.Joly

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